Nature,

JE DÉTESTE LIRE l'ACTUALITÉ DE CES DERNIERS MOIS SUR L'AMAZONIE !

Un soir de décembre 2013 alors que j'étais engagée dans une soirée communale pour le Téléthon, je découvre une publication du site de Raoni...
On pouvait y lire : "ADIEU LE FOURMILIER MANIKUP (Pithys albifrons)"
Considérée comme éteinte dans la majeure partie de son habitat, cette espèce d'oiseau est l'une des merveilles de la forêt amazonienne. La déforestation fait des ravages. Imaginez 36 terrains de football : c'est la superficie de forêt tropicale qui disparaît chaque minute... Brésil, champion du monde... de la déforestation.

Je lis quelques part ailleurs ce soir là sur un blog dans un article de 2009, que l'observer correctement - cet oiseau - est un vrai défi, et ce pour 3 raisons, ce qui en fait d'ailleurs un oiseau peu apprécié par les photographes tout particulièrement :

1/ On ne le rencontrera qu'en présence de fourmis légionnaires et ça pique fort, parait-il.
2/ On ne le trouve que dans le sous-bois obscur, là où sont les fourmis, donc peu de lumière.
3/ Et enfin, il sautille sans arrêt donc avec peu de lumière, photo pas top.
Remarque : contrairement à ce que laisse penser son nom, le Fourmilier Manikup ne mange pas de fourmis, il les suit, car leurs gigantesques nappes font fuir des centaines d'autres invertébrés dont il est friand !

J'AI COMPOSÉ CETTE TOILE POUR CONTINUER À MA FAÇON DE CRIER AUX DÉCIDEURS DE CE MONDE : "ARRÊTEZ DE FOUTRE EN L'AIR NOTRE PLANÈTE, ARRÊTEZ DE MASSACRER LES PEUPLES INDIENS, LA FAUNE ET LA FLORE" de notre si belle planète et cela pour de l'argent !
J'AI LU PLUS TÔT DANS LA SOIRÉE SUR LE MUR D'UNE AMIE DE FB :
"L'être humain est né pour être aimé et les biens matériels pour être utilisés. Or, si le monde est à l'envers, c'est que les biens matériels sont aimés et les hommes utilisés."

J'ajoute cette citations de Sitting Bull :

« Lorsque la dernière goutte d’eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l’homme blanc comprendra que l’argent ne se mange pas.  »

À MÉDITER !

Quelques détails zoomés de la création :

Nat_TakeCareAmazonia_Det2 Nat_TakeCareAmazonia_Det3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nat_TakeCareAmazonia_Det1

Nat_TakeCareAmazonia_Det6